FAQ / POSER VOTRE QUESTION

Il est difficile de résumer les multitudes bienfaits de l’huile d’olive en quelques lignes. Aujourd’hui cette huile, base du régime crétois, est réputée surtout pour sa richesse en antioxydant qui en fait un allié préventif contre les cancers. C’est aussi une excellente huile anti-cholestérol qui prend soin de vos artères.

Quand on parle de date indiquée sur l’étiquette, il s’agit de la DLUO, date de meilleure utilisation et non pas une date limite de consommation (DLC). Une fois cette date dépassée, votre huile d’olive risque de changer légèrement de gout mais ne vous fera pas de mal à votre santé. Vous pouvez en consommer sans risques, jusqu’à 6 mois après la DLUO.

Après ouverture de votre bouteille, votre huile d’olive sera en contact avec de l’air ce qui la détériore et la rend rance. C’est pourquoi on considère qu’une huile peut se conserver jusqu’à 1 mois après ouverture, mais cette période peut changer en fonction de la qualité de l’huile. Pour prolonger la conservation, vous pouvez placer votre huile d’olive au réfrigérateur.

Une huile figée ne signifie pas qu’elle est de mauvaise qualité ou que ses propriétés nutritionnelles ont changé. Quand elle a pris l’air et subit un changement de température, l’aspect de votre huile peut changer. Il vous suffit de la placer dans une pièce plus chaude, ou de passer la bouteille sous l’eau chaude pour qu’elle reprenne son aspect initial.

L’huile d’olive est une huile végétale qui peut chauffer sans perdre ses qualités nutritionnelles. C’est d’ailleurs l’une des huiles les plus résistantes à la chaleur et on peut même frire dans l’huile d’olive sans qu’elle se détériore.

Tout dépend de l’usage que vous réservez à votre huile d’olive. Si c’est dans une poêle pour faire dorer des aliments, il est conseillé de ne pas la laisser fumer. Mais elle se prête très bien à la friture qui peut montrer jusqu’à 220° sans se détériorer, mais on conseille de ne pas dépasser 180° pour garder sa saveur si unique.

Il n’y a aucune contre-indication concernant l’huile d’olive Safir au basilic qui peut très bien être chauffée mais nous conseillons de la consommer crue ou la rajoutant à vos plats à la dernière minute pour garder et profiter de toutes ses saveurs.

Les huiles d’olive Safir sont toutes, vierges-extra. La différence réside dans l’origine de l’olive qui lui confère dès lors des saveurs extrêmes différentes. Chaque huile a sa particularité qui lui offre alors, un usage unique !

L’huile d’olive peut très bien remplacer le beurre dans de nombreuses recettes. Nous vous conseillons de tester les huiles d’olives aromatisées à l’orange et au citron qui apportent beaucoup de parfum et de fraîcheur à vos gâteaux. Découvrez nos recettes de dessert et n’hésitez pas à les tester et vous régaler.